top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

"Anne Ducros fait son cinéma": un formidable flash-back musical

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023





Après une vivifiante balade dans la pop anglo-saxonne (Elton John, les Beatles...) et de subtiles relectures du célèbre "Tea For Two" ou de "Nuages" de Django Reinhardt dans l'album "Something", la virtuose vocaliste revient avec un dixième opus baptisé "Anne Ducros fait son cinéma".

Sur la pochette, avec sa chevelure blonde et ses lunettes noires, accoudée sur un fauteuil de velours rouge, elle affiche des allures de star du 7ème art, mais son nom brille plutôt au générique des grandes chanteuses de jazz de l'hexagone. "Avec cet album, j'ai voulu vous faire partager les thèmes qui ont marqué ma vie et je vous en propose une lecture personnelle, sans jamais partir bien loin de vos propres souvenirs..." confie Anne dans le livret. De fait, imposer son empreinte vocale sur des titres aussi mythiques que "Calling You" (Bagdad Cafe), "Le tourbillon de la vie" (Jules & Jim), "Moon River" (Breakfast at Tiffany's), "Ain't No Sunshine " (Nothing Hill), ou encore "Once Upon A Time In The West (Il était une fois dans l'Ouest), était un véritable défi... qu'elle relève ici, avec maestria et un swing imparable, en amenant ces refrains sur son terrain de jeu. Un terrain où elle n'a cessé de se réinventer depuis le symbolique "Ain't Take A chance", sorti en 1989.

On lui a parfois reproché de butiner hors des sentiers du jazz, mais c'est justement cette insatiable curiosité qui donne à son timbre une telle richesse musicale. Et une incontestable générosité sur scène (et sur disque!). Rappelons pour la petite histoire qu'elle a tout de même fait ses premières gammes dans le répertoire baroque de Couperin, Bach ou Rameau.

Depuis ses débuts, la chanteuse a collectionné les récompenses (Prix Billie Holiday, Django d'or, Victoire de la Musique en 2002 et 2003...) et nous, on décerne d'ores et déjà à "Anne Ducros fait son cinéma", un prix hors compétition, dans la catégorie "album à offrir à ceux que vous aimez"...


-Album "Anne Ducros fait son cinéma" (Ad Lib Prod/L'Autre Distribution). Disponible depuis le 10 novembre 2023.


Comentários


bottom of page