top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Avec "Virages", Daguerre nous emmène sur des chemins de liberté


(c) Flora Courier

Il y a quelques jours, sur la scène de La Manufacture Chanson à Paris, il annonçait avec une pointe d'humour sa "release party". Le malicieux clin d'oeil de cet amoureux de la chanson française avant d'interpréter les titres de "Virages". Un nouvel album (le 9ème) qui marque également un tournant puisque Daguerre célèbre officiellement ses vingt ans de carrière. Un peu plus évidemment si on compte la période où il officiait au sein de son groupe "Les Veilleurs de Nuit".

Cette fois, le chanteur, guitariste, compositeur et auteur a demandé à Louise Quillet de prendre la plume pour négocier les douze virages proposés dans cet opus. Dans la foulée, il a embarqué des invités comme Emilie Marsh, HYL (qui co-signe également "Affaire à suire"), Martin Luminet, Paul'O, Juliette Magnevasoa, Elena D et Vincent Bosler.

Mais, même si le titre suggère qu'il est grand temps de quitter la ligne droite, pas question de le faire sur les chapeaux de roue ! Le timbre grave et légèrement rocailleux de l'artiste prend le temps de s'interroger sur nos vies qui s'étiolent ("Les conteneurs"), rêve d'être quelqu'un qui part ("Les mains fines"), invite à profiter de ce bien être étrange quand l'été recommence ("Paraît-il")... tout en nous rappelant le doux parfum d'une maman ( "Les journées d'un gamin"), la beauté des grands espaces ou les élans amoureux qui nous poussent à danser sur "Les volcans"...

Sur de belles mélodies pop, rock et folk, soulignées par des cordes, des guitares électriques et acoustiques, quelques notes de bouzouki, des choeurs... ces "Virages" un peu grisants et chargés d'humanisme, sont autant d'invitations à quitter un chemin tout tracé pour prendre des chemins de liberté.


- Album "Virages" (LamaO/L'Autre Distribution), disponible depuis le 31 mars 2023.

0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page