top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

"Car/men": une relecture virtuose et désopilante de l'opéra de Bizet

Dernière mise à jour : 4 janv.



(c) Michel Cavalca

Changement de décors et de costumes pour la troupe Chicos Mambo qui, après le succès de "Tutu", met la barre encore plus haute avec "Car/men". Toujours sous la houlette de l'iconoclaste chorégraphe et concepteur Philippe Lafeuille, elle entre cette fois dans l'arène pour revisiter le célèbre opéra de Georges Bizet.

A grand renfort de robes à volants, justaucorps à pois rouges, éventails, mantilles noires et flamenco, avec en toile de fond des images vidéos, les huit danseurs et un chanteur bousculent une fois encore les codes pour une relecture virtuose, désopilante et un brin subversive de la mythique et scandaleuse histoire de la séductrice gitane.

Dès l'ouverture, des artistes masqués entourent l'héroïne avant de s'exclamer "Mais c'est un homme !". Le ton est donné. Après une petite incartade du côté de la comédie musicale "Roméo et Juliette" avec "Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau", on revient bien vite aux fondamentaux avec "L'amour est un oiseau rebelle", "La fleur que tu m'avais jetée", "L'air du toréador"...


(c) Davie Bonnet

Coup de chapeau (ou de coiffe de toréro) à la performance de l'androgyne chanteur Antonio Macipe (en alternance avec Rémi Torrado), capable de passer d'une voix de femme à une voix d'homme sur un même morceau. Mais aussi aux danseurs, comédiens, clowns... alternant avec une égale virtuosité entrechats, figures de hip hop, ronds de jambes, jetés, pointes et autres arabesques. Le tout en tenues de soldats, de majorettes, de bailaor(a), et même déguisés en fleurs !

L' esthétique solo du danseur que l'on devine nu dans la pénombre de la scène ne s'adresse sans doute pas au jeune public, mais "Car/men" est sans conteste l'un des plus spectacles les plus réjouissants de cette fin d'année.


-Jusqu'au 4 février 2024, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 16h ou 19h, au Théâtre Libre, 4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Location au 01.42.38.97.14.

En tournée: les 28 février, 1er et 2 mars 2024 à Carpi (Italie), les 8 et 9 mars à La Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains (74), le 16 mars à Laval (53), les 25 et 26 mai à l'Opéra de Reims (51), le 31 mai à La Louvière (71)...

0 commentaire

Comments


bottom of page