top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Entre rock et classique, "Sound of U2" réinvente l'album "The Joshua Tree"

Dernière mise à jour : 9 mars 2023


(c) beyondthemusic

Le projet est original puisque le spectacle "Sound Of U2" propose d'aller au-delà de la musique de la bande à Bono pour l'emmener dans des contrées naviguant entre rock et classique. D'où le nom du groupe "Beyond The Music" qui se produisait il y a quelques jours, salle Pleyel, en compagnie d'un orchestre à cordes de douze musiciens et des chanteurs de la chorale The Dublin Gospel Choir.

Plus qu'un énième cover band "Beyond The Music"a choisi de mettre à l'honneur les albums emblématiques de grands artistes en les "réinventant". Et comme la formation est d'origine irlandaise, il semblait légitime qu'elle s'intéresse en premier lieu au répertoire de leurs célèbres compatriotes ! En l'occurence ici, l'opus "The Joshua Tree", enregistré en mars 1985, considéré comme l'une des oeuvres majeures dans la carrière de U2. Disque de platine au Royaume-Uni 48 heures à peine après sa sortie, on dit volontiers que certains textes ont été inspirés par un voyage humanitaire de Bono en Ethiopie.


(c) beyondthemusic

Dès le début de "Sound Of U2", on est quelque peu dérouté par la longue et très classique introduction... jusqu'à l'énergique arrivée du groupe, porté par la voix puissante et incroyablement mélodieuse de Nigel Connell. Le spectacle prend alors une autre dimension et les fans de la première heure n'hésitent pas à reprendre en choeur les refrains, savamment réorchestrés, de "With Or Without You", "Exit", "Running To Stand Still, "On Tree Hill" ou encore "Mothers Of The Disappeared". Tandis que des images illustrant le propos des chansons défilent sur grand écran.

Gagnés par l'emballement, les musiciens de l'orchestre vont même jusqu'à agiter leurs archets pour marquer la cadence, ce qui n'est pas forcément du plus bel effet. Mais leur enthousiasme est communicatif et on passera donc sur ce petit moment d'égarement...

En rappel, les chanteurs et musiciens reviennent sur scène pour nous offrir une reprise très inspirée de "Beautiful Day". Un titre que l'on ne trouve pas sur l'album "The Joshua Tree" mais qui donne le ton de cette belle... soirée.


- En tournée: le 9 mars 2023 à Marseille, le 10 mars à Montpellier, le 11 mars à Mâcon, le 14 mars à Lille, le 16 mars à Lyon, le 17 mars à Grenoble, le 18 mars à Annecy, le 19 mars à Genève. Loc. points de vente habituels.

0 commentaire

Commentaires


bottom of page