top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Frederik Steenbrink: le swing et l'élégance d'un crooner d'aujourd'hui


(c) Victor Tonnelli

Endosser le costume d'un crooner peut se révéler périlleux. Difficile parfois d'échapper au côté daté, voire un peu "poussiéreux" du genre. Rien de tel avec l'élégant Frederik Steenbrink qui, outre un timbre puissant et mélodieux, s'est attaché à donner une réelle modernité au répertoire. Pour preuve, l'album "I Get A Kick Out Of You" dans lequel il mêle des compositions originales comme "Sunday On New York", "Hotel Amour" ou "Take Me Home" à des standards de Cole Porter ("Just One Of Those Things", "Anything Goes", "Love For Sale"...). Il faut dire qu'il a également eu la bonne idée de faire appel au talentueux et inventif Philippe Maniez qui a réorchestré les succès du célèbre compositeur et parolier américain. Au passage, Frederik n'a pas résisté au plaisir de s'entourer d'un impressionnant big band (16 musiciens) qui fait la part belle aux cuivres. Résultat, un album que l'on pourrait presque classer dans le bac des musiques contemporaines. Bonus et non des moindres, un beau duo sur "You're The Top" avec sa complice de longue date Isabelle Georges. Après un premier concert le 16 septembre au Bal Blomet , il revient sur cette même scène pour fêter la sortie de "I Get A Kick Out Of You" , le 11 novembre prochain puis le 27 avril et le 22 juin 2024.


- Mêler des titres de Cole Porter à des compositions personnelles, c'était un pari pour le moins audacieux, non ?

Absolument, il fallait oser ! L'idée était de trouver un nouveau souffle qui s'appuie sur le passé et s'inscrit dans le présent. Le point d'attache, c'est que les musiciens qui interprètent les titres sont les mêmes. J'avoue que lorsque nous avons débuté la conception de l'album et même pendant le mixage, je n'étais pas certain que ça allait marcher mais, au final, j'ai le sentiment que nous avons trouvé le juste équilibre.

- Vous êtes originaire des Pays-Bas. Ce n'est pas forcément le berceau pour ce style de musique ?

Vous avez oublié qu'à l'origine, New York s'appelait New Amsterdam ! En fait, nous sommes les plus gros consommateurs de jazz au monde. Moi j'ai toujours évolué dans le jazz, la chanson et la comédie musicale. J'aime aussi les Beatles, Adèle, Bruce Springsteen et des registres plus classiques comme le lied allemand et les airs d'opéras.


(c) Victor Tonnelli

- Dans votre biographie, on découvre que vous avez assuré les premières parties d'Annie Girardot et Annie Cordy ?

C'était ma période chansons françaises. J'avais écrit et composé des titres que j'ai interprétés, en piano-voix, à l'Olympia lorsque Annie Girardot jouait "Madame Marguerite". Puis j'ai assuré la première partie d'Annie Cordy au Casino de Paris. J'ai eu la chance de croiser la route de ces deux grandes dames. C'était une merveilleuse expérience.

- Parlez-nous de votre rencontre avec le musicien et compositeur Philippe Maniez ?

C'était dans un club où il jouait de la batterie. Philippe est véritablement un surdoué. Il a un peu plus de 30 ans et, outre une énergie positive et communicative, il a conservé une incroyable capacité d'émerveillement. Je n'aurais pas pu faire l'album sans lui. Réorchestrer les arrangements sur Cole Porter était un pari tout aussi audacieux. "Just One Of Those Things", le premier titre du disque, est une sorte de salsa qui fait penser à James Bond. Pour le coup, nous l'avons pas mal déstructuré. Pour d'autres compositions de Porter , nous av gardé une approche plus classique et respectueuse d'un swing des années 40/50.

- Il paraît que l'idée de cet album est née à New York ?

C'est vrai. Je suivais un stage de chant et de piano et j'ai passé 4 mois là-bas. J'ai remarqué que dans tous les endroits où je me trouvais, il y avait toujours une mélodie de Cole Porter qui surgissait. Les premières lignes de textes se sont imposées à moi, tout comme les musiques. Puis, petit à petit, l'envie et le désir de chanter avec un big band.


- Album "I Get A Kick Out Of You" (Encore Music), sortie officielle le 1er décembre 2023.

- En concert, le 11 novembre 2023, le 27 avril et le 22 juin 2024, à 20 h, au Bal Blomet, 33, rue Blomet, 75015 Paris. Infos et réservations sur le site www.balblomet.fr



Comments


bottom of page