top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

"L'Amour vainqueur" enchante petits et grands au Châtelet



(c) Thomas Amouroux

On le sait, les contes pour enfants s'adressent souvent à un large public, notamment ceux des frères Grimm. Pour "L'Amour vainqueur", créé en juillet 2019 à La FabricA au Festival d'Avignon, Olivier Py (auteur, compositeur et metteur en scène) s'est inspiré de "Demoiselle Maleen".

Sur scène, dans un décor alternant images ludiques et champs de ruine, on croise une princesse en quête d'amour, son père, le roi, plus soucieux d'organiser un mariage stratégique que de répondre à ses romantiques attentes, un général belliqueux et manipulateur, "la fille de vaisselle", une belle âme dans un corps laid, rêvant d'être un garçon pour partir à la guerre, un jardinier qui, à l'inverse, se verrait plutôt dans la peau d'une fille pour échapper au combat, un prince déchiré entre ses charges et sa vision d'un monde meilleur.

Présenté sous forme d'opérette "parce qu'elle n'est ni surannée, ni ringarde, ni dépassée" affirme l'actuel directeur du Théâtre du Châtelet, le spectacle aborde les thèmes de la guerre, de la mort, du désespoir mais aussi la résilience et bien sûr l'amour capable de surmonter tous les obstacles. "Il s'agit de dire à l'enfant que le théâtre est l'art de réenchanter le monde détruit par l'âge adulte".


(c) Thomas Amouroux

De fait, grâce au talent des comédiens, chanteurs et musiciens (Antoni Sykopoulos, Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon et Flannan Obé), dont certains endossent plusieurs costumes (imaginés par Pierre-André Weitz, en charge également de la scénographie et des maquillages), "L'amour vainqueur" apparaît comme une opérette initiatique. Une opérette, à la fois joyeuse et grave, qui questionne sur la violence, la rédemption, la perte des valeurs... Mais célèbre aussi la vie, avec le retour des abeilles et des fleurs.

Destiné au jeune public, dans le cadre des "P'tits fauteuils", on ne saurait trop conseiller aux plus grands de réserver leurs places pour partager, en famille, ce spectacle enchanteur.


-Jusqu'au 13 juin 2024, mardi à 10h (scolaires) et 19h, mercredi à 19h et jeudi à 10h (scolaires) et 19h, Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris. Prix: 35 Euros. Tél.:01.40.28.28.40. www.chatelet.com

Comments


bottom of page