top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

L'"Estival" célèbre la chanson francophone depuis 36 ans !


Il faut remonter quelques décennies en arrière pour découvrir l'origine de ce qui apparaît aujourd'hui comme l'une des plus grandes et anciennes manifestations consacrées à la chanson francophone.

A l'époque, quelques passionnés décident d'acheter une péniche pour organiser des spectacles destinés à animer l'Ouest Parisien qu'ils jugent un peu "désertique" sur le plan culturel. Devant l'engouement suscité par leur initiative, ils larguent les amarres quelques années plus tard pour créer l'Estival de Saint-Germain-en-Laye. Depuis, l'évènement s'est associé à une trentaine d'autres festivals pour donner naissance à un collectif, puis une fédération des festivals (La Fédéchanson). Rebaptisé l'"Estival", il se déroule désormais dans cinq villes: Poissy, Achères, Montesson, Houilles et Le Pecq.

36 ans plus tard, l'ambition est toujours la même: mettre à l'honneur la richesse et la diversité de la chanson francophone avec des artistes consacrés et de jeunes talents à découvrir. Parallèlement, l'Estival soutient (médiatiquement et financièrement) le travail d'une association humanitaire ou caritative. Cette année, il s'agit du Groupe d'Entraide Mutuelle de Poissy.

Une fois encore, l'affiche trouvera un large écho auprès du public en réunissant Suzane, Louis Chedid & Yvan Cassar, Chimène Badi, Zaho de Sagazan, Demi Portion, SÜEÜR... sans oublier ses incontournables "Vitrines découvertes" avec Claire Méchin, Lula Heldt, Mariluce, les canadiens Etienne Fletcher, Julie Aubé...

Un programme qui devrait même inciter les parisiens à franchir le périph'...


- Du 16 septembre au 7 octobre 2023 à Poissy, Achères, Montesson, Houilles et Le Pecq. Infos complémentaires et billetterie sur le site https://www.lestival.fr

0 commentaire

Comments


bottom of page