top of page
Rechercher

L'exposition "Elles" met en lumière les élèves de Jean-Jacques Henner

Photo du rédacteur: GRANDJANIN AnnieGRANDJANIN Annie


Germaine Dawis, Nymphe à la fleur, 1906, huile sur toile. Mulhouse, Musée des Beaux-Arts (c) Le Réverbère

On l'a parfois ignoré ou volontiers oublié mais jusqu'en 1897, les femmes ne pouvaient pas entrer aux Beaux-Arts. Le principal motif étant la nudité des modèles masculins !

On ne s'étendra pas sur le côté fallacieux de cette interdiction dans la société française de la seconde moitié du XIXème siècle. Seule alternative pour les femmes désireuses de suivre une formation artistique: les ateliers privés. C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Henner et son ami Carolus-Duran ouvrent, en 1874, "L'Atelier des dames" au 81 Bd du Montparnasse puis au 17 Quai Voltaire, trois ans plus tard.

Intitulée "Elles", l'exposition actuellement présentée au Musée National Jean-Jacques Henner propose de mettre en lumière le travail et les oeuvres d'une dizaine de ces élèves à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies.

Un projet qui a nécessité plus de trois ans de recherches car il n'existait pas forcément de registre.

Dès l'entrée, dans l'hôtel particulier abritant le musée, outre un petit atelier avec quelques meubles, on découvre des panneaux où figurent les noms des 152 élèves recensées. Des françaises (102) mais aussi des femmes d'origines britannique, suisse, hollandaise, américaine, allemande, autrichienne...


Marie Petiet, Marie Madeleine, 1881, huile sur toile. Limoux, Musée Petiet (c)Philippe Benoist-Images bleu-
Marie Petiet, Marie Madeleine, 1881, huile sur toile. Limoux, Musée Petiet (c) Philippe Benoist-Images bleu-sud

Au fil des 7 sections, utilisant tous les espaces d'un lieu qui s'apparente à une véritable "maison d'artistes", le visiteur découvre ainsi des oeuvres de Marie Petiet, Ottilie W. Roederstein, Madeleine Smith, Marie Cayron-Vasselon..., des portraits et autoportraits, de nombreuses archives inédites ou encore une tablette tactile avec les correspondances entre les élèves et des carnets de dessins. L'une des sections s'intitule notamment : élèves de Henner, et après ? Car si certaines ont connu un parcours artistique, quelquefois en se tournant vers l'illustration, la plupart d'entre elles sont restées dans l'ombre. Mariage, maternité, difficultés de l'apprentissage, coût de l'enseignement trop élevé ? L'exposition est ainsi l'occasion de s'interroger sur la situation des femmes de l'époque, leurs velléités d'émancipation.

En parallèle, de nombreux évènements célébrant les femmes à travers les arts sont également proposés : théâtre, musique, conférences... et le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, il ne faut pas rater une lecture de témoignages et d'extraits de lettres d'élèves de Henner et le concert "Musiciennes à l'honneur".


-Jusqu'au 28 avril 2025, tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés, de 11h à 18h, au Musée national Jean-Jacques Henner, 43, avenue de Villiers, 75017 Paris. Tél.:01.83.62.56.17. Plein tarif: 8 Euros et tarif réduit à 6 Euros. www.musee-henner.fr




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page