top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

La passion du tango à Gennevilliers



LeTrio Celebración (c) Olivier Manoury

L'histoire débute en 1984 par la rencontre entre le célèbre musicien argentin Juan José Mosalini et Bernard Cavanna, professeur de musique et compositeur, qui deviendra plus tard directeur du conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers. Quatre plus tard, ils organisent un stage d'aptitude au tango dont le succès les encourage à créer un département spécifique au sein du conservatoire.

Au fil des années, la commune du département des Hauts-de-Seine s'inscrit alors comme une place forte de la culture tango en Europe, donnant notamment naissance au "Festival Tango" de Gennevilliers dont le directeur artistique n'est autre que Juanjo Mosalini ( le fils de Juan José), considéré aujourd'hui comme l'un des plus solides représentants du tango contemporain.

Parmi les rendez-vous incontournables de cette troisième édition: le pianiste belge Ivo de Greef, le Trio Esquina, une formation créée par Cesar Stroscio (bandonéoniste du fameux Cuarteto Cedrón) avec le guitariste Pino Enriquez, le Trio Tasis qui mêle musique argentine, chanson française, rythmes d'Amérique latine et jazz, le Trio Celebración avec William Sabatier, le violoniste Leonardo Ferreyra et le contrebassiste Romain Lécuyer, dans un répertoire autour de la musique de Leopoldo Federico...

Sans oublier la création mondiale "Buenos Aires - Berlin" du Bandonéon Orchestral réunissant quatre solistes et quatre compositeurs de renom accompagnés par un orchestre symphonique.

A noter qu'avant chaque concert, le public est invité à découvrir (dans le hall du conservatoire) le travail des élèves des classes de Tomas Bordalejo, de Leonardo Teruggi, Juanjo Mosalini et Mathias Naon.


-Du 30 mai au 1er juin 2024, au Conservatoire Edgar-Varèse Musique & Danse, 13, rue Louis-Calmel à Gennevilliers. Réservation au 01.40.85.64.71.




Commentaires


bottom of page