"Depuis la naissance du festival en 2005, nous avons façonné cet évènement qui marque les automnes grenoblois. Au fil des ans, il s'est forgé sa propre identité, distincte de ses cousins hexagonaux. Ici, il y a l'envie de faire résonner la note bleue dans toute la métropole. Les salles partenaires jouent le jeu et ça groove partout" confie Salvatore Origlio, Président du Jazz Club de Grenoble. Ainsi, durant plus de deux semaines, le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival propose 16 concerts dans 14 salles de 10 villes de l'agglomération grenobloise.
Pour cette 20ème édition, l'évènement s'articulera autour trois axes: le jazz international et multiculturel avec des artistes venus de Pologne, de Cuba, d'Italie, d'Algérie..., le jazz hexagonal, et enfin "le territoire à l'honneur" accueillant des big bands locaux ainsi qu'une création pour le moins originale !
Parmi les temps forts, on retiendra la jeune bassiste et compositrice polonaise Kinga Glyk, André Charlier, Benoît Sourisse et Louis Winsberg avec la chanteuse Malou Oheix, la musicienne cubaine Jany McPherson qui a notamment collaboré avec le Buena Vista Social Club et Omara Portuondo, le duo Marion Rampal & Pierre-François Blanchard, la saxophoniste ténor Jeanne Michard et son fameux Latin Quintet (Révélation des Victoires du Jazz 2023), pour un voyage entre Paris, New York et La Havane, Antonio Placer Quartet dans un spectacle musical à la croisée du jazz et du flamenco, la formation italienne de jazz contemporain Note Noire quartet ... sans oublier le projet "Astro-symphonie" associant un astrophysicien, une illustratrice et le Big Band de l'Oeuf dont le but avoué est de "démocratiser" les dernières découvertes scientifiques.
Et, histoire de prolonger la fête, le Jazz Club de Grenoble organise une jam session, ouverte à tous, le 3 octobre, à 18h30 , salle Stendhal (5 rue Hauquelin). Vous êtes cependant invités à venir avec vos instruments.
-Du 27 septembre au 13 octobre 2024 à Grenoble et dans 10 villes de l'agglomération.
Comments