top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

"Le pianiste aux 50 doigts": le magistral hommage de Pascal Amoyel à Georges Cziffra

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


(DR)

Imaginé et joué par Pascal Amoyel, le spectacle "Le pianiste aux 50 doigts", mis en scène par Christian Fromont, a déjà remporté un vif succès. Cette reprise coïncide ici avec le 30ème anniversaire de la disparition du célèbre musicien hongrois Georges (György) Cziffra.

Un hommage à la fois respectueux, virtuose, émouvant... d'autant plus légitime que l'interprète fut l'un des rares élèves de celui qui est considéré comme l'un des plus grands pianistes du XXème siècle.

Nous sommes dans la loge de Pascal Amoyel , en pleine répétition du concert qu'il doit donner dans un peu plus d'une heure. Alors qu'il dispose ses partitions, une lettre s'échappe. Elle porte l'adresse du 16 rue Amperre. Un immeuble dans lequel il a vécu, tout comme son mentor. Petit à petit, il raconte, à la première personne, l'incroyable destin du jeune György, né dans un quartier pauvre de Budapest qui se produira dès l'âge de 5 ans dans des cirques d'Europe Centrale, avant d'intégrer à 9 ans la prestigieuse Académie Franz Liszt.

Tout en interprétant brillamment des oeuvres de Katchatourian, Gershwin, Schumann, Scriabine, Chopin, Duke Ellington... et bien évidemment Liszt, il revient sur des épisodes douloureux comme la seconde guerre mondiale, la prison, les travaux forcés...

Conteur passionnant, Amoyel évoque également des moments plus cocasses alors que Cziffra est embauché dans des bars. L'occasion de le découvrir dans des versions de "Joyeux anniversaire" à la manière de Johann Strauss, Mozart, Rachmaninov, Schoenberg ... ou encore en ragtime ! Au passage, il joue aussi dans le noir, imite le bruit d'une locomotive...

Lorsqu'une voix off lui rappelle que le concert va commencer, il endosse alors sa veste de musicien classique... sous les applaudissements d'un public conquis par la magistrale performance de l'artiste !

- Jusqu'au 17 décembre 2023, les jeudis et vendredis à 19h, les samedis à 15h30 et les dimanches à 18h, au Théâtre Montparnasse, grande salle, 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Infos et réservations sur le site www.theatremontparnasse.com et au 01.43.22.77.74.

Comments


bottom of page