top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Les joyeux délires de "Sacré Pan !"

Dernière mise à jour : 19 mars



(c) Christophe Raynaud de Lage

Après "Les Faux British" et "Le gros diamant du Prince Ludwig", Gwen Aduh et Miren Pradier ont adapté "Sacré Pan !" des mêmes auteurs anglais Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields. Une histoire très librement inspirée de l'oeuvre de J.M. Barrie.

"Nous vous souhaitons une bonne soirée dans la joie et l'allégresse" promet le Père Benoît qui, avec ses Troubadours de l'Evangile, a choisi de présenter ici une version musicale de Peter Pan.

Une soirée qui commence presque sagement lorsque Mr et Mrs Darling passent dans la chambre des enfants Wendy, Jean et Michel avant de les laisser aux bons soins de leur nurse. Mais très vite, tout se détraque: les lits superposés s'écroulent sous les jeunes occupants, les abat-jours se retournent tandis que les ampoules implosent, la chienne Nana reste coincée dans la chatière... Jusqu'à la spectaculaire arrivée de Peter Pan et de Clochette dont les loupiotes ne tardent pas à disjoncter. On l'aura compris, cette aérienne virée au fameux pays imaginaire risque fort de partir en vrille !

Grâce à l'énergique mise en scène de Gwen Aduh et aux décors mobiles de Michel Mugnier et du Collectif Titanos, les tableaux s'enchaînent sans temps mort. Quant aux comédiens et chanteurs, ils jouent à merveille leur partition et même plusieurs puisque Aurélie de Cazanove endosse successivement les rôles de Soeur Bernadette, Mrs Darling, Lisa, Clochette, Lili La Tigresse et Barbe-Noire, Alain Dumas est Lorenzo, Mr Darling et le Capitaine Crochet, Nikko Dogz joue Tanguy, Jean Darling et M. Mouche, Xavier Martin troque sa robe d'ecclésiastique contre le collant vert de Peter Pan...

Au hasard des multiples rebondissements et gags, on croise aussi un gorille jouant du saxophone, un pompier prénommé Luc, un conteur qui a bien du mal à suivre le fil de l'histoire, un acteur avec des problèmes d'oreillette, une pieuvre géante...

Comme promis par le Père Benoît, la soirée se passe dans la joie et l'allégresse avec, en plus, un sacré grain de folie !


Jusqu'au 14 avril 2024, du mercredi au vendredi à 20h, mat. le samedi à ... et le dimanche à 15h30, au Théâtre des Variétés, 7, boulevard Montmartre, 75002 Paris. Tél.:01.42.33.09.92.

0 commentaire

Comments


bottom of page