top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Les Vengeurs, le flower killer: une délirante enquête policière


(c) David Twist

Le spectacle de la Compagnie JM Productions, co-écrit par Jennifer Moret et Carlos Lafuente, est présenté comme une pièce policière humoristique. Emmy Perle et Joe Speed, surnommés "Les vengeurs", enquêtent sur la mort de plusieurs pervenches (clin d'oeil aux tenues des contractuelles dans les années 80,) d'où sans doute le flower killer ! Des crimes perpétrés dans le cadre d'un complot destiné à déstabiliser le pays. Autant dire que l'affaire est prise très au sérieux.

Dans une délirante parodie des célèbres Emma Peel et John Steed de la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", le duo enchaîne les situations absurdes et cocasses. D'autres références à "Zorro", "L'homme qui valait trois milliards", "Dallas"... viennent pimenter les dialogues. Au hasard de leurs investigations, on croise un faux écolo, un ministre en quête d'aventures extra-conjugales, une carotte géante, une aubergine, un scientifique totalement barré, un majordome...


(c) David Twist

Grâce à la mise en scène inventive de Jennifer Morel et aux éclairages qui accompagnent les changements de décors, "Les vengeurs, le flower killer" nous tiennent en haleine de bout en bout. D'autant que les comédiens qui campent parfois plusieurs personnages sont tous épatants et ont bien du mal à contenir eux-mêmes quelques fous rires.

Dès le début de la représentation, après le passage d'une ouvreuse chargée de recueillir les pass sanitaires, sous peine d'écoper d'une amende, ils encouragent le public à se lever, la main sur le coeur, dès que retentissent les premières notes de "God Save The King".

Dociles et manifestement conquis, les spectateurs s'exécutent docilement tout au long de cette intrigue aussi drôle que farfelue.


- Du 7 au 29 juillet 2023, à 19h20 (relâche le lundi), dans le cadre du Festival Off d'Avignon, au Paradise République , 9, rue Mignard , 84000 Avignon. Tél.:09.72.65.96.88.

bottom of page