Elina Kulich, "Echos" du passé
- GRANDJANIN Annie

- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris, en 2023, Elina Kulich enseigne le dessin de morphologie et de modèle vivant. Pour sa première exposition au Musée national Jean-Jacques Henner, elle présente une trentaine d'oeuvres (dessins et peintures à l'huile) qui explorent les relations entre mémoire, espace et transmission. "Le fait que le musée soit une maison-atelier illustre bien l'enjeu de mon projet car je travaille sur la mémoire des lieux" confie l'artiste qui ajoute: "pour "La liseuse", qui semble sortir d'un tableau de Jean-Jacques Henner, j'ai demandé à une femme du musée de poser pour moi dans la salle Italie, l'ancienne bibliothèque des Dubufe".
A partir d'archives du musée, elle a travaillé sur des gravures, des photos, des portraits ou encore de l'inventaire d'objets du peintre et décorateur Guillaume Dubufe, dont le musée fut l'atelier et l'hôtel particulier de 1878 à 1921. Des objets (plantes, toiles et meubles) qu'elle a introduit dans ses oeuvres.

Récompensée par de nombreux prix dont celui des Amis des Beaux-Arts, Elina crée ici des atmosphères originales, en reproduisant notamment les escaliers du musée "parce qu'ils sont au coeur de la circulation du bâtiment et qu'ils relient toutes les temporalités'. Des escaliers empruntés par les personnalités qui "habitent" encore les lieux et les visiteurs anonymes.
Avec cette exposition intitulée "Echos" la jeune artiste de 27 ans s'est attachée à faire cohabiter passé et présent dans ce lieu chargé d'histoire(s)...
Annie Grandjanin
-Jusqu'au 19 janvier 2026, Musée national Jean-Jacques Henner, 43, avenue de Villiers, 75017 Paris. Ouverture tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés, de 11h à 18h. Tél.:01.83.62.56.17. www.musee-henner.fr




Commentaires