"Chez Ramonde", une joyeuse fantaisie bretonnante
- GRANDJANIN Annie

- 22 sept.
- 2 min de lecture

La porte de la salle affiche un drapeau breton. On l'aura compris, on entre ici de plain-pied en Pays Bigouden ! Plus exactement à Plouzermec dans le bistrot "Chez Raymonde" où les comédiens et chanteurs de la Compagnie des Pas Perdus (en alternance: Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Margareta Bluet, Jean-Jacques Nervest, Vincent Violette, Olivier Balu, Jean-Cyprien Chenberg, Thomas Sagols, Chacha, Julie Allainmat et Djahîz Gil) multiplient les stratagèmes plus ou moins douteux pour tenter de sauver l'établissement.
Sous l'impulsion du maire Loïc Le Guezennec le QG des habitués du quartier est en effet menacé de destruction pour laisser la place au parking d'un centre commercial. Il n'en faut pas davantage pour que les esprits s'échauffent. Ecrite et mise en scène par Julie Allainmat, alternant saynètes et chansons, traditions et modernité, cette fantaisie bretonnante entraîne le public dans un tourbillon de situations cocasses, sous l'oeil bienveillant de tonton Raymond dont le portrait trône au-dessus du bar.
De Gigi la pimpante serveuse au pianiste bègue en passant par Jasper et Romuald, le couple de tauliers ou le gangster local, affublé d'un rejeton gaffeur à souhait... chacun met son grain de sel pour contrer les ambitions municipales ! Sans oublier le Grand Gwen, apprenti comédien et incorrigible romantique qui, entre deux chansons à la gloire de sa Bretagne natale cite volontiers Hamlet. Même si les tirades ne prétendent pas puiser dans la littérature shakespearienne, on passe une bien joyeuse soirée "Chez Raymonde".
Annie Grandjanin
-Chaque jeudi à 20h50 jusqu'au 30 octobre 2025, (relâche le 2 octobre et représentation supplémentaire le 10 octobre), à l'Essaïon Théâtre, 6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Réservations au 01.42.78.46.42. et sur le site www.essaion.com




Commentaires