top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

"Enchanteurs": un livre-CD pour petits et grands


Susciter l'intérêt des plus jeunes et de leurs aînés autour d'un projet musical n'est pas toujours évident. Et, même s'il n'existe pas de recette magique, on peut miser sur un certain nombre d'ingrédients imparables: des mélodies qui se retiennent dès la première écoute, des textes évitant l'écueil de la facilité, des rythmes dans l'air du temps et surtout un casting emportant tous les suffrages. C'est le pari réussi d'"Enchanteurs", un CD de 14 chansons originales accompagné d'un livre joliment illustré par Olivier Latyk.

A l'origine les chansons ont été crées en lien avec un guide pédagogique destiné à l'enseignement de la musique dans les classes élémentaires. Une idée qui n'a pas tardé à séduire des artistes comme Olivia Ruiz, Mentissa, Vianney, Louis Chedid, Vincent Dedienne, Aldebert, Sanseverino, Natasha St-Pier.. que l'on peut entendre sur des titres qui parlent d'un monstre apprivoisé, de swing dans les bois, de la fragile planète, de jouets en cavale, des gargouilles fatiguées de Notre-Dame, d'Orphée et Eurydice...

Arrangé et réalisé par Jean-François Untrau et Matthieu Zim, "Enchanteurs" rassemble également tous les styles musicaux: du slam à la world en passant par le rap ou le rock.

Petit coup de coeur pour Mentissa dans "Sawubona", Olivia Ruiz rêvant de serrer la paluche crochue d'un monstre tapi sous son lit ("Monstre, montre-toi !"), l'énergique "Wok'n'roll" mitonné par Matskat qui nous entraîne également dans un irrésistible "Tu kiffes les onomatopées".


- "Enchanteurs" ( Accès Editions/Accès Jeunesse). 23 Euros. A noter que pour chaque livre-CD acheté, un Euro est reversé à La Fondation Action Enfance.

1 commentaire

1 Comment


anthony.auda
Dec 29, 2022

Même si certaines chansons seront difficiles à enseigner aux plus petits, il y a des bijoux ! Merci pour cette découverte ! (Monstre, Montre toi - Notre-Dame - Tu kiffes les onomatopées - Sawubona sont mes préférées... 😁).


Like
bottom of page