La mythique histoire du Club R-26
- GRANDJANIN Annie

- 17 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.

Les amoureux de Montmartre et les anciens n'ont pas oublié le mythique Club R-26. Quant aux plus jeunes, ils chercheront en vain une référence avec le nouveau modèle d'un constructeur automobile français ou un robot de la saga Star Wars !
Baptisé "Les Folles Années du Club R-26", le spectacle propose une virée musicale dans la fabuleuse histoire de Madeleine, Robert et leur fille Jacotte Perrier. A la tête d'une entreprise de négoce de soie, le couple organisait régulièrement des fêtes dans leur appartement situé rue Norvins où l'on pouvait croiser Joséphine Baker, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Sonia Delaunay, Suzy Solidor, Le Corbusier mais aussi des soldats alliés de la seconde guerre mondiale et de nombreux étudiants attirés par l'effervescence artistique régnant dans ce lieu ouvert aux esprits curieux, aux peintres, aux poètes, aux musiciens...
Sur le piano du salon, les Perrier composeront notamment pas moins de 300 chansons.
Créée à partir d'archives (partitions, photos, correspondances...) confiées par la fille de Jacotte, cette plongée dans les années folles est mise en espace par David Rolland et interprétée par la chanteuse Clair, le guitariste Yan Blakesley tandis que Norman Barreau-Gely assure la partie récit et Gaëtan Chataigner la création vidéo.
La légende raconte que pour être accepté au Club R-26 (R pour Robert et 26 pour désigner le numéro de la rue), il fallait "aimer la Butte, la choucroute, la musique, le marc de Bourgogne, la poésie, la simplicité, l'amour, le bon vin et la belle amitié".
Annie Grandjanin
- Les mercredis 17, 24 septembre et les 1er, 8 et 15 octobre 2025, à 21h30, au Théâtre Montmartre Galabru, 4, rue de l'Armée d'Orient, 75018 Paris. Loc. points de vente habituels et sur billetreduc.com




Commentaires