top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

La vie de Gabrielle Chanel en mode... musical !

Dernière mise à jour : 1 mars



(c) CEJ Production

Sur scène, une table encombrée de tissus, des petites mains, des mannequins d'exposition... Dès le début du spectacle, on entre de plain-pied dans un atelier de couture, celui de "Mademoiselle Gabrielle Chanel", titre du spectacle écrit et mis en musique par Sophie Jolis. Cette dernière, caustique à souhait, endosse également le fameux tailleur de celle qui a révolutionné le monde de la mode sous le nom de Coco Chanel. A ses côtés quatre comédiens et chanteurs (Sophie Carmilla, Julia Salaün, Guillaume Nocture et Antoine de Giuli) campent une trentaine de personnages. Le propos ici n'est pas de proposer une narration historique mais de dresser le portrait d'une pionnière de l'émancipation des femmes. Grâce à la dynamique mise en scène de Marie Simon et Hélène Darche, les tableaux s'enchaînent, entrecoupés de chansons, pour évoquer la mère disparue trop tôt, le père forain, les débuts à Moulins dans des cafés-concerts, la rencontre avec Etienne de Balsan, Arthur Capel surnommé "Boy", l'ouverture de la première boutique de chapeaux au 21 de la rue Cambon, le parfum choisi parmi des échantillons numérotés dont elle retiendra le fameux n°5... sans faire l'impasse sur un épisode plus sombre lorsque Gabrielle Chanel est accusée de fournir des informations à un officier allemand dont elle est amoureuse.

On retiendra une scène particulièrement cocasse entre l'autoritaire créatrice et son assistante aux allures de Marilyn, lorsque cette dernière l'informe qu'elle vient de mettre fin à l'appel du magazine Elle proposant une couverture avec Catherine Deneuve en tenue Chanel.

Evoquer en un peu plus d'une heure la vie foisonnante de cette icône de la mode était un vrai défi que la troupe, accompagnée au piano par Jonathan Goyvaertz (en alternance avec Guillaume Ménard) relève avec talent. Même s'il faut bien avouer que dans ce spectacle, ce sont les comédiennes et chanteuses qui tirent franchement leur épingle du jeu...


-Jusqu'au 9 avril 2024, les lundis et mardis à 21h (relâche le 2 avril), au Studio Hébertot, 78 bis, boulevard des Batignolles, 75017 Paris. Réservation: 01.42.93.13.04.

-Et au Festival off d'Avignon, Théâtre La Condition des Soies ( 13 rue de la Croix).

0 commentaire

Comentários


bottom of page