"Odile lave le linge des autres": un émouvant rappel des combats pour l'émancipation des femmes
- GRANDJANIN Annie
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Le titre de ce spectacle écrit, mis en scène et interprété par Martine Ladoire-Tornil (fondatrice de la Compagnie des Arceaux et du Théâtre de l'Eperon à Angoulême) peut sembler étrange, pourtant il résume bien la vie d'Odile. Née en 1920, cette dernière a tout juste 14 ans, lorsqu'elle commence à travailler dans un lavoir à la campagne pour remplacer sa mère malade, avant d'être embauchée comme lingère à Paris. Très active dans un groupe féministe, la maîtresse de maison lui ouvre alors les yeux sur la situation peu enviable de leurs consoeurs. Active pendant la résistance, elle lavera aussi le sang sur les vêtements des hommes.
Sous-titré "Un combat de 1938 à 1998", ce seul en scène qui débute alors qu'Odile a 18 ans, est avant tout l'occasion de revenir sur les victoires des femmes: celles du droit de vote en 1944, du droit de disposer de son salaire et d'ouvrir un compte en banque en 1965, du droit à l'interruption volontaire de grossesse en 1975... Grâce à la loi du 13 juillet 1965 sur la réforme des régimes matrimoniaux, Odile peut enfin ouvrir son propre "lavomatic" à Paris !
Entre deux anecdotes réjouissantes sur les ragots colportés par les vieilles femmes du village, les trois marques de lessives en vigueur lors de l'avènement de la machine à laver ou les chansons humoristiques sur l'éducation des filles, la comédienne donne une belle et émouvante dimension à son héroïne. Le timbre est parfois fragile lorsqu'elle illustre le spectacle avec des couplets comme "Frou-frou" ou "Je ne suis pas parisienne" mais dès qu'il s'agit de rendre hommage au courage de nos mères et grands-mères, elle le fait avec fougue et des accents authentiques qui ne trompent pas.
D'ailleurs, lorsqu'à la fin du spectacle, elle revient symboliquement en pantalon pour confesser son âge (79 ans), on imagine que cet émouvant rappel du combat pour l'émancipation des femmes, fut sans doute aussi le sien.
Annie Grandjanin
Jusqu'au 1er juin 2025, les vendredis et samedis à 19h et le dimanche à 15h, au Guichet Montparnasse, 15, rue du Maine, 75014 Paris. Loc. points de vente habituels. www.guichetmontparnasse.com
Comments