top of page

Perle Solvès, la nouvelle voix folk-soul

  • Photo du rédacteur: GRANDJANIN Annie
    GRANDJANIN Annie
  • il y a 16 minutes
  • 3 min de lecture
(c) Delphine Denans
(c) Delphine Denans

Lors de sa release party en novembre dernier, pour fêter la sortie de son premier album "Connect", sa voix puissante, son groove et sa lumineuse présence, ont fait passer un vrai frisson dans la salle des Étoiles à Paris. Un aisance scénique que Perle Solvès a notamment peaufinée sur les bancs de l'American Musical Theater Academy of London et dans les master class parisiennes de Jack Waltzer, membre de l'Actor Studio.

De "Come home" qui ouvre ce bel opus à "Just cause you said so" en passant par "Bring it on" "The world won't stop turning" ou "Troubled water" dont elle a signé paroles et musiques, la chanteuse d'origine corse, accompagnée par une solide section de musiciens, nous emporte au gré des courants entre folk, soul, pop et jazz.


-Vous aviez déjà sorti un EP intitulé "Just a matter of time" ?

Oui, en 2020. Nous sommes sortis du studio d'enregistrement la veille du confinement ! Autant dire que la promotion a été un peu compliquée.

-Sur la pochette de "Connect", on vous découvre en apesanteur, c'est votre état d'esprit ?

J'ai adoré travailler avec Delphine Denans, une spécialiste des photos aquatiques. La séance était très joyeuse. J'ai été un bébé nageur dès l'âge de 6 mois. L'eau est mon élément.

-Tout comme la scène, non ?

Je suis très live ! J'ai eu la chance de travailler auprès de Jack Waltzer, membre de l'Actor Studio. C'est un monsieur d'un certain âge qui a été proche de Dustin Hoffman et Al Pacino. Avec lui, j'ai beaucoup appris sur le jeu théâtral. Il m'a donné les outils pour être "authentique" sur scène.

-Vous avez aussi étudié la comédie musicale à Londres ?

J'ai toujours aimé la méthode anglo-saxonne qui enseigne le chant, la musique, la danse, la comédie musicale... et considère que l'on peut s'accomplir dans plusieurs disciplines. Personnellement, j'ai toujours un peu l'angoisse d'être mise dans une case. Ce qui m'intéresse, c'est d'explorer différents univers musicaux tout en essayant de conserver une certaine cohérence.


ree


-Et vos musiciens sont au diapason avec vous ?

Ils m'ont vue grandir. C'est un honneur de travailler avec eux. Certains jouent à l'Opéra de Paris.

-Il y a aussi votre père (Jean-Pierre Solvès) sur l'album ?

Il assure les parties saxophones (tenor, alto et baritone). Je suis très fière. Il a notamment joué dans "Cats" et"Chicago" au Théâtre Mogador à Paris. Avec lui et ma mère qui était danseuse, j'ai fréquenté toutes les coulisses de la terre !

-Vous écrivez essentiellement en anglais ?

Il m'est arrivé d'écrire des textes en français mais je suis plus à l'aise avec l'anglais.

Je sais qu'en France, c'est toujours un peu compliqué mais je suis intimement convaincue que l'important, c'est l'alignement entre le fond et la forme.

-Etre "adoubée" par André Manoukian qui vous présente comme une grande chanteuse, c'est une belle surprise ?

C'est même complètement fou ! Il a lancé un appel à projets et je me suis permise de l'appeler en lui confiant que nous nous étions déjà croisés il y a quelques années. A l'époque, il m'avait conseillé de passer les auditions pour Nouvelle Star. Il a tenu des propos élogieux à mon sujet et assuré qu'il ne me lâcherait pas.

-Le titre de l'album est une invitation à se (re)connecter ?

- Je suis une personne entière qui a besoin d'aller vers les autres. Internet, cela peut être génial mais il y a un côté très éphémère. Moi, j'aime les choses qui durent.

Propos recueillis par Annie Grandjanin


-Album "Connect", disponible depuis le 7 novembre 2025.

En concert le 15 janvier 2026 à 20h (avec Maag), au Sunset, 60 rue des Lombards, 75001 Paris et le 4 mars 2026 aux Disquaires, 6, rue des Taillandiers, 75011 Paris.

Commentaires


CONTACTEZ-MOI

Merci pour votre prise de contact !

  • Grey Facebook Icon

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com

bottom of page