Stanley Kassa, charismatique dans le rôle d'Edmond Dantès
- GRANDJANIN Annie

- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Deux productions sur le même thème, présentées à quelques jours d'intervalle, c'était une grande première ! "La légende de Monte-Cristo" qui a déjà quitté l'affiche du Dôme de Paris pour partir en tournée était pour le moins décevante. C'est donc avec une certaine curiosité que nous avons assisté à "Monte-Cristo, le spectacle musical", aux Folies Bergère. Et cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas est nettement plus convaincante. A commencer par Stanley Kassa, charismatique dans les différents costumes d'Edmond Dantès. Déjà remarqué dans "Le Roi Lion" où il jouait Simba et dans la production française "Les Misérables" au Théâtre du Châtelet, où il campait le rebelle Enjolras, combattant déjà l'injustice sociale, cet artiste à la fois lumineux et ténébreux, maîtrise avec talent les disciplines de la comédie musicale: le chant, la danse et le jeu d'acteur. À ses côtés, Océane Demontis (Mercédès) possède une bien jolie voix mais elle est quelque peu éclipsée par Tatiana Matre, la libertine et torturée Madame Danglars. Coup de chapeau (ou plutôt de haut-de-forme) également au fourbe trio: Cyril Romoli, Maxime de Toledo et Loïc Suberville, jouant respectivement les rôles de Danglars, Gérard de Villefort et Fernand Mondego.
On apprécie également la place accordée dans cette version à l'Abbé Faria (Jérôme Dupleix), personnage essentiel dans la métamorphose d'Edmond Dantès en Comte de Monte-Cristo !

De facture classique, les chorégraphies de Julia Spiesser sont réussies, tout comme les costumes de Sylvain Rigault. On retiendra notamment le ballet des marins sur le pont du Pharaon, la scène de bal, le Comte de Monte-Cristo descendant un grand escalier, au bras de la princesse Haydée (Jade Gaumet), attisant ainsi la jalousie des marseillais à Paris... sans oublier les projections (ou mapping) qui donnent une belle profondeur aux différents tableaux.
Pour le reste de la distribution, on trouve quelques familiers du genre: Alexandre Faitrouni (qui a joué dans "Les Producteurs", "Grease", "Fame", "La Belle et la Bête"...) pour la mise en scène à la fois dense et limpide, Stéphane Laporte et Yann Guillon à l'écriture, tandis que les chansons sont signées Benoît Poher (du groupe Kyo) et Franklin Ferrand. Hormis deux ou trois titres qui pourraient s'imposer avec le temps, on regrette toutefois l'absence de "tubes" potentiels et la bande-son.
Mais, dans le duel des "Monte-Cristo", celui qui se déroule actuellement aux Folies Bergère, relève sans conteste le défi.
Annie Grandjanin
-Jusqu'au 19 avril 2026, aux Folies Bergère, 32, rue Richer, 75009 Paris. Et en tournée à partir du mois de septembre. Places à partir de 25 Euros. Tél.:0800 001 650 (numéro gratuit). Loc. points de vente habituels. www.foliesbergere.com




Commentaires