"Zélie la pirate" pourfend joyeusement les clichés
- GRANDJANIN Annie

- 13 oct.
- 2 min de lecture

S'adresser au jeune public est un exercice souvent périlleux. Il exige en effet un savant dosage pour susciter l'intérêt des enfants dont l'attention est limitée dans le temps. Si l'ennui pointe le bout de son nez, il n'y a guère de séance de rattrapage...
Aucune crainte avec "Zélie la pirate", le spectacle (adapté d'un conte musical) imaginé par Aurélie Cabrel et Esthen Dehut, avec l'habile complicité d'Olivier Daguerre et Bruno Garcia.
Abordant avec humour le thème de la piraterie, ponctué de chansons originales aux mélodies accrocheuses et de nombreux rebondissements, l'équipage du navire l'Aramacao emporte également tous les suffrages.
On suit avec enthousiasme les aventures de l'intrépide Zélie (campée par Juliette Lefebvre) bien décidée à marcher sur les traces de son père, le redoutable Capitaine McPherson, plutôt que d'endosser les rêves des jeunes filles de son âge. Ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un doux penchant pour Charles, fanfaron et pédant à souhait, dont l'ambition est de devenir capitaine à la place du capitaine ! Incarné par le fringant Alexis Hauchard, ce personnage haut en couleurs n'a pas son pareil pour créer une véritable interaction avec les spectateurs qui se prêtent volontiers au jeu; On fond également pour le tendre Barbemolle (joué par Ludovic Payen), un paisible amoureux de la nature et des oiseaux, choisi comme "nounou" pour calmer les ardeurs combattives de sa jeune protégée. Et enfin, Camille Cami de Baix, sous les plumes d'Hashtag, le perroquet géant, fidèle mascotte de Zélie, dont le secret est l'objet de bien des convoitises.
En filigrane, les plus grands apprécieront les thèmes de l'identité et de l'égalité des genres, évoqués ici avec subtilité et légèreté.
Après avoir affiché complet au Festival d'Avignon cet été, le spectacle pose l'ancre à Paris, pour la première fois. On ne saurait trop vous conseiller de mettre le cap sur le Grand Point Virgule, pour partager un joyeux et captivant moment en famille.
-Jusqu'au 4 janvier 2026, les samedis et dimanches à 11h30 (y compris durant les vacances scolaires) et du mardi au vendredi à 14h, durant les vacances scolaires, au Grand Point Virgule, 8 bis, rue de l'Arrivée, 75015 Paris. Réservations au 01.42.78.67.03. www.legrandpointvirgule.com




Commentaires