top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin James

Daniel Lavoie chante Rimbaud: un timbre qui donne toujours le frisson

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023


Après "La licorne captive" (en mars 2014), un disque de contes et légendes, comprenant notamment deux poèmes d'Arthur Rimbaud ("Ophélie" et "Le bal des pendus"), suivi d'un concert à l'Européen en septembre de la même année, Daniel Lavoie renoue avec le compositeur et multi instrumentiste Laurent Guardo.

A l'époque le chanteur canadien, connu pour des succès comme "Ils s'aiment", "Je voudrais voir New York", "Qui sait", "Jour de plaine"... ou son personnage de Frollo dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris" nous confiait : "C'est la première fois que je chante sur des poèmes de Rimbaud et j'espère que ce n'est pas la dernière !".

Promesse tenue avec cet ambitieux projet "Daniel Lavoie chante Rimbaud" (sous-titré "La rivière de cassis"), entièrement consacré à celui qui demeure l'un des écrivains majeurs de la littérature française.

Des poèmes écrits durant les jeunes années de celui que Verlaine surnommait : "l'homme aux semelles de vent".


(c) Molina Visuals/Laurent Ulrich

Ouvrant sur "Aube", en duo avec Nanette Workman, Daniel Lavoie retrouve son compatriote Bruno Pelletier dans "L'éternité" avant de lui céder le micro pour "La rivière de cassis".

Dans les neuf autres titres qu'il interprète en solo, son timbre rauque et puissant nous emporte sur "Le dormeur du val", "Ce qui retient Nina", se fait plus doux et sensible dans "Bonne pensée du matin".Et on se laisse volontiers bercer par les mélodies fluides de "Ma bohème", "Tête de faune"...

Outre une solide section de musiciens parmi lesquels on note la présence de joueurs de vielle à roue, de duduk (hautbois très populaire dans la musique arménienne) et de violes de gambe, on regrette cependant une certaine grandiloquence dans les arrangements et mélodies.

Reste la voix de Daniel qui, presque cinquante ans après le tube "j'ai quitté mon île", extrait de l'album "A court terme", nous donne toujours le frisson...


- Album "Daniel Lavoie chante Rimbaud" (Universal Music), disponible le 14 octobre 2022.

- Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion) sur le site www.weculte.com



0 commentaire

Comments


bottom of page