"Georges Demory est presque ténor", un stand-up lyrique !
- GRANDJANIN Annie

- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture

Il a joué dans des œuvres de Feydeau, Guitry, Voltaire ou encore Yasmina Reza, tourné dans quelques courts-métrages, chanté dans des opérettes d'Offenbach, mais avec ce spectacle, qu'il a écrit et interprète seul en scène, Georges Demory nous invite à partager sa passion pour l'opéra. Une passion semée de rêves parfois inachevés.
Comédien, humoriste et assurément chanteur, il offre ici un show aussi enthousiasmant que singulier. A mi-chemin entre stand-up et concert lyrique "Georges Demory est presque ténor" raconte les espoirs d'un jeune garçon dont le professeur, une dénommée Monique, lui expliquera qu'en fait il n'est pas baryton mais ténor. Une révélation !
Avec un sens de l'autodérision affuté, Demory revient sur son rôle de trois phrases dans un opéra russe, confie son émerveillement lorsqu'il a découvert José Van Dam dans "Le maître de musique", tout en insistant sur les bienfaits de la pratique du chant qui permet d'aligner les chakras.
Au passage, il évoque les grandes figures de l'art lyrique: Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann... mais aussi les castrats comme Alessandro Moreschi (surnommé "l'Ange de Rome"), le seul dont on possède un enregistrement.
Entre deux anecdotes et souvenirs personnels, ce mélomane passionné s'amuse à faire valser les clichés concernant un genre " réservé aux intellectuels".
Doté d'incontestables qualités vocales, il nous régale alors d'une véritable performance lorsqu'il résume l'œuvre la plus célèbre (et la plus jouée dans le monde) de Georges Bizet en incarnant successivement les personnages de Carmen, Don José, Escamillo et même Micaëla, en deux minutes chrono !
Une vibrante déclaration d'amour à l'opéra qui devrait toucher un large public.
-Chaque jeudi, à 20h15, jusqu'au 26 mars 2026, au Théâtre Le Lieu, 41, rue de Trévise, 75009 Paris. Tél.:01.47.70.09.69. Loc. points de vente habituels.




Commentaires