"Y'a d'la joie !": Michaël Hirsch relève le défi !
- GRANDJANIN Annie

- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

On avait déjà pu apprécier ce jongleur de mots et d'émotions dans les spectacles "Pourquoi ?" ou "Je pionce donc je suis". Cette fois, pour "Y'a d'la joie !", Michaël Hirsch met le curseur encore plus loin puisqu'il s'est donné pour mission d'apprendre la joie de vivre en un an ! Une mission vivement recommandée par sa femme qui affirme : "la joie de vivre, ce n'est pas ton truc !".
Sobrement mis en scène par Mikaël Chirinian et évoluant sur des échelles illustrant l'exercice de haute voltige et les marches qu'il lui faudra franchir pour y accéder, Hirsch nous entraîne alors dans une quête semée d'embuches et de rechutes, de moments graves et cocasses... Car, même s'il prétend que la joie de vivre est livrée avec la naissance, le défi est tout de même d'envergure quand on est juif avec un nom à consonance allemande. D'où l'urgence de consulter un psy dont les mimiques et la voix rappellent celles de Fabrice Luchini. Une imitation que Hirsch maîtrise avec un incontestable talent.
Entre deux citations sur Nietzsche ou Cioran, des considérations sur la politique, le comédien et humoriste se lance dans une description assez hilarante de stages d'escalade et de lâcher prise et même de yoga prénatal puisqu'il se prépare à être papa. L'occasion de nous interpeler sur la course folle des spermatozoïdes dont un seul sortira vainqueur !
Bien sûr la recherche de la joie de vivre dont il prétend avoir testé toutes les recettes... sans succès, relève d'un véritable parcours du combattant, mais Michaël Hirsch prouve que la joie de vivre n'est peut-être pas si inaccessible, à condition d'y mettre un peu du sien !
Une brillante démonstration dont on sort le sourire aux lèvres...
Annie Grandjanin
-Chaque mardi, à 21h, jusqu'au 30 décembre 2025, au Théâtre de l'Oeuvre, 55, rue de Clichy, 75009 Paris. Tél.:01.44.53.88.88. Loc. points de vente habituels. www.theatredeloeuvre.com




Commentaires