top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Pia Moustaki: "J'ai appris à grandir à l'ombre d'un grand chêne"

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023


Georges Moustaki et Pia (c) Patrick Ozouf

Auteur, interprète, costumière, assistante de production et de casting... Pia consacre une grande partie de son temps à perpétuer la mémoire de son père Georges Moustaki. Après un premier concert-hommage au New Morning, en 2018, rendez-vous cette fois, le 3 mai prochain, à l'Olympia où une vingtaine d'artistes parmi lesquels Cali, CharlElie Couture, Elodie Frégé, Richard Galliano, Agnès Jaoui, Kent, Sylvain Luc, Cyril Moakiesh, JP Nataf, Rosemary Stanley, Enzo Enzo, Gauvain Sers, Joël Favreau... célèbreront l'oeuvre de l'artiste disparu il y a tout juste dix ans, le 23 mai 2013.

Outre la parution en poche de l'ouvrage "Pia Moustaki, fille de Métèque" (collection Abeille des Editions Plon), le 27 avril prochain, cet anniversaire sera également marqué par la sortie d'un coffret de 3 CD "L'album de sa vie" réunissant 50 titres dont 5 inédits, avec un livret de 9 pages et la réédition du vinyle original "Le Métèque".

Rencontre avec Pia dans "L'Atelier Georges Moustaki".


- Pouvez-vous nous parler de cet atelier ?

Mon père habitait au 5ème étage sans ascenseur ! Après son décès, j'ai acheté cet endroit en rez-de-chaussée. C'est comme si on était chez lui car j'ai réuni toutes ses affaires: des costumes de scène, ses livres, ses instruments, des photos, des affiches, son jeu d'échecs... Il y a beaucoup de bleu car c'était une couleur qu'il aimait particulièrement. C'est encore un lieu privé, ouvert à des associations, sur rendez-vous. J'organise parfois des soirées pour présenter des musiciens ou pour l'anniversaire de mon père, le 3 mai.

- Parmi les instruments, on trouve un accordéon ?

Il a commencé à jouer de l'accordéon à 46 ans. Les autres instruments de cette pièce à musique sont ceux avec lesquels il s'accompagnait ou qui lui ont été offerts.

- Vous êtes également chanteuse. Votre père vous a encouragée ?

Pas vraiment. Il trouvait que ce métier était instable. D'ailleurs, quand on lui demandait de se présenter, il disait qu'il était auteur-compositeur. Ce n'était pas évident d'être la fille de...

J'ai appris à grandir à l'ombre d'un grand chêne. Un jour, il m'a envoyé une musique en me demandant d'écrire le texte. La chanson s'appelle "Sur un air de ressemblance" et figure dans le coffret de 3 CD qui sort pour le dixième anniversaire de sa disparition. J'ai vécu ça comme une reconnaissance.

- Dans l'ouvrage "Fille de Métèque" vous évoquez vos souvenirs avec lui ?

Ce n'est pas uniquement un livre sur mon père mais une sorte de roman dans lequel je raconte mon histoire à partir de mes grands-parents maternels et paternels. Je parle évidemment de Yanick ma mère, d'origine bretonne, qui était une égérie de Montparnasse. Elle se peignait les ongles en vert et était très indépendante. Mon père avait 17 ans quand il est arrivé à Paris et ils sont tombés amoureux. Ils sont restés ensemble pendant 4 ans.



- On a souvent présenté Moustaki comme un grand séducteur ?

J'ai eu en effet un certain nombre de belles-mères !

- On découvre aussi que vous avez échangé votre premier baiser avec un certain Renaud Séchan ?

Nous étions ensemble au Lycée Montaigne à Paris. Je le trouvais très beau. Je me souviens qu'il est venu vers moi pour me demander : "c'est toi la fille du parolier de Reggiani ?". J'étais surprise car mon père n'était pas encore très connu à l'époque. J'ai tout fait pour intégrer sa bande qui s'appelait "La bande de Montaigne".

- Comment va se dérouler le concert-hommage à l'Olympia ?

Il n'y a qu'une seule date car c'est un évènement difficile à organiser. D'autant plus que certains artistes n'habitent pas à Paris. Chacun va interpréter une chanson de mon père. Je serai également sur scène pour deux titres. En guest, nous avons la chance d'accueillir l'accordéoniste Richard Galliano, qui a travaillé avec Georges, et le guitariste Sylvain Luc pour des versions instrumentales. J'aime beaucoup la photo de l'affiche car je trouve qu'elle reflète la bienveillance...


- le 3 mai 2023, à 20h, à l'Olympia, 28, Bd des Capucines, 75009 Paris. Tél.: 08.92.68.33.68. Loc. points de vente habituels et sur le site www.olympiahall.com

bottom of page